uC Atmel - Présentation Générale

Cette section propose un cours sur les microcontrôleurs Atmel AVR, plus particulièrement les ATmega328 et ATmega2560 qu'on trouve dans les produits compatibles Arduino Uno et Mega.

Les enjeux de ce cours sont multiples et ne se limitent pas au monde Arduino. S'il faut reconnaître les bienfaits des outils Arduino en matière de démocratisation des systèmes à base de microcontrôleurs, il faut aussi raison garder en ayant à l'esprit leurs faiblesses induites par un environnement de développement aux nombreux défauts (mauvais éditeur, debug limité à des printf sur la console série, bibliothèques certes fournies mais aux qualités variables et à la documentation parfois discutable).

A côté de cela, Atmel propose un excellent environnement de développement intégré (IDE) basé sur Visual Studio et répondant au nom d'Atmel Studio. Même si la version 7 est sortie il y a plusieurs semaines, nous utiliserons la version 6.2 car c'est celle qui est actuellement installée à l'IUT.
Atmel Studio est un IDE Professionnel permettant d'utiliser les outils de debug et de programmation d'Atmel. Il dispose d'un éditeur avec une coloration syntaxique rigoureuse et un puissant outil de saisie prédictive (technologie Intellisense Microsoft). Il permet l'ajout de plugins comme l'excellent Visual Micro en vue de réaliser des projets Arduino sous Atmel Studio et de profiter du meilleur des deux mondes. Enfin, un plugin Doxygen est présent en standard pour fournir une documentation sérieuse du code (à condition de le commenter avec les balises adaptées).

Ce cours proposera donc diverses approches de développement logiciel pour les ATmega 328 et 2560 :

  1. Approche Atmel Studio dite 0 Arduino exploitant un outil de debug Atmel ICE Basic pour programmer et debugger sur une cible Arduino avec pour objectif de découvrir les microcontrôleurs ATmega328 et 2560 dans le détail avec les bibliothèques AVR Libc seulement.
  2. Approche Atmel Studio + AVRDUDE : codage en C ou C++ avec les bibliothèques AVR Libc et utilisation du Bootloader Arduino pour programmer le microcontrôleur et tester l'application.
  3. Approche Atmel Studio + Visual Micro : utilisation des projets Arduino (.ino) et développement avec le modèle de programmation Arduino et l'accès aux multiples bibliothèques Arduino.

Dans tous les cas, le code sera documenté avec les balises Doxygen.

Les diverses approches seront proposées quand cela se justifie avec des vidéos présentées dans les différents sous-menus du menu Informatique Embarquée de www.geii.eu (vidéos hébergés sur ma chaîne Youtube).