Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe :

SUJET : Projet Shots

Projet Shots il y a 7 ans 11 mois #9

  • eric.peronnin
  • Portrait de eric.peronnin
  • Hors Ligne
  • Karma: 7
Il s'agit d'un projet initialement proposé par des étudiants du groupe de TP1.
L'IUT n'encourage pas les beuveries mais l'idée a retenu mon attention car sa mise en oeuvre met en jeu de nombreuses compétences en matière d'électronique et d'informatique embarquée.

Objectif : disposer d'un compteur de shots pour les soirées étudiantes. Ce compteur doit permettre de comptabiliser le nombre de verres bus par personne, le temps mis pour boire chaque verre, le taux d'alcool dans le sang accumulé, la quantité de sucre ingurgité ... Il faut pour cela être en mesure d'évaluer précisément les quantités d'alcool ce qui suppose de connaître le degré d'alcool des boissons bues, la masse d'alcool dans le verre. Il faut aussi évaluer l'incidence sur le buveur en fonction de son poids et de son sexe. Puis afficher des informations sur : dans combien de temps je pourrai à nouveau conduire ... Bref, toutes sortes d'informations pédagogiques.

Ce projet n'est pas un encouragement à s'adonner à la boisson. Il doit au contraire permettre de prendre conscience de la quantité d'alcool qui s'accumule dans votre corps lors de ces séances qui causent chaque année la mort de nombreux jeunes qui sombrent dans un coma éthylique avant même d'avoir ressenti vraiment l'impact de l'alcool accumulé puisque vous buvez alors plus vite que ne met votre corps pour ressentir les effets qui apparaissent à retardement.

Au sein de ce projet, il faudra donc :
- développer un système de mesure de masse,
- mettre en place une interface utilisateur graphique tactile en utilisant soit un écran connecté sur une carte Arduino, soit un téléphone portable connecté au système matériel via une liaison bluetooth implémentant un protocole de liaison série,
- mesurer les temps utilisés pour boire,
- mettre en place un système d'identification du buveur avec des cartes ou boutons RFID.

Ce sont des débuts de pistes, vous pouvez apporter des propositions. Gardez bien à l'esprit que le temps est compté et que les choses peuvent vite devenir très difficiles.

Bon travail.
Eric PERONNIN

PS : je vous conseille d'utiliser ce sujet pour poster vos commentaires permettant d'affiner le cahier des charges.
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par eric.peronnin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.136 secondes