Saisie d'un premier schéma

Il s'agit donc d'effectuer la saisie du schéma de l'amplificateur entrevu dans l'introduction.

Lorsqu'on exploite le schéma fourni dans une note d'application comme c'est le cas ici, il faut toujours garder à l'esprit que ce schéma a pu être saisi avec un autre outil de CAO que celui auquel vous êtes habitué. De fait, il ne faudra pas chercher à obtenir un schéma rigoureusement identique dans sa présentation, l'important étant de respecter la structure électrique à proprement parlé.

Ainsi, les différentes symboles seront souvent différents.

Schéma à saisir et complément d'informations

Schéma de l'amplificateur audio du tutorial

 

Les entrées audio niveau ligne se font sur les broches de gauche de C1 et C2. Ces capacités dites de découplage élimine toute composante continue à l'entrée de l'amplificateur.

Remarque : cela évite l'apparition d'une tension continue à la sortie de l'amplificateur qui détruirait les haut parleurs.

L'alimentation s'applique par 3 signaux : -VsGND et +Vs.

Les composants R1R2R3R4DZQ1C3SW1 et SW2 permettent de gérer les modes Silencieux et Mise en veille.

Les capacités C4C5C6 et C7 assurent le filtrage de l'alimentation et constituent une réserve d'énergie pour le circuit d'amplification.

Les sous-ensembles constitués de R5C8 et R6C9 assurent la stabilité de l'amplificateur lorsque le haut parleur présente une charge complexe.

Comme il l'a déjà été abordé dans l'introduction, de nombreux symboles apparaissent sur ce schéma. Dans Capture, les symboles sont stockés dans des bibliothèques (des fichiers à l'extention .OLB). Le tableau ci-dessous donne la liste des symboles, leur nom et bibliothèque de stockage, pour chacun des composants :

Références Symbole Bibliothèque
R1, R2, R3, R4, R5, R6 R discrete.olb
C3, C4, C5, C6, C7, C9 CAP NP discrete.olb
C1, C2, C8 CAPACITOR POL discrete.olb
RL(R) , GND CON2 connector.olb
RL(L), GND CON2 connector.olb
IN1, GND et IN2, GND CON2 connector.olb
-Vs, GND, +Vs CON3 connector.olb
SW1, SW2 SW_T_SPDT discrete.olb
DZ Voir vidéo Voir vidéo
Q1 Voir recherche (vidéo) Voir recherche (vidéo)

A noter :

- la connexion des entrées lignes (nommées IN1 et IN2) se fait sur des connecteurs 2 points sur lesquels on ajoute la masse en plus du signal d'entrée.

- les connexions pour les haut-parleurs OUTL et OUTR s'effectuent comme celles des entrées, sur un connecteur 2 points pour chaque haut-parleur.

- la masse et les sources d'alimetation (+Vs et -Vs) sont regroupées sur un unique connecteur à 3 points.

- le transistor Q1 est un BC107.

- la diode DZ (qu'il faudra référencer D1 par exemple dans le respect des règles de Capture) est une BZX85C5V1.

Saisie du schéma en vidéo

La vidéo ci-dessous illustre les bases de la saisie de schéma (note : la suivre et terminer le schéma afin qu'il respecte la structure visible à la fin de la vidéo). A l'issue de cette leçon, vous devez avoir tracé le schéma suivant :

Cliquer pour agrandir

Remarque : pour toutes les vidéos du site donc celle-ci, j'ai osé le commentaire audio. Pas un chef d'oeuvre, j'y bredouille un peu mais j'espère que cela aidera.