Transistor MOSFET en applications

Convertisseur de niveaux logiques bidirectionnel

De nombreuses applications nécessitent d'interfacer des circuits fonctionnant avec des niveaux de tension différents. La vidéo suivante explique le fonctionnement d'un convertisseur de niveaux logiques, aussi appelé translateur, que l'on trouve très fréquemment dans divers circuits et qui repose sur l'usage d'un transistor MOSFET à canal N ou N-MOSFET.

Circuit d'alimentation de l'Arduino UNO

Sur le schéma de la carte Arduino UNO, on trouve un transistor MOSFET à canal P (P-MOSFET) dont l'interprétation du fonctionnement est souvent sujet à des erreurs sur internet. Je vous propose de découvrirl'explication détaillée du fonctionnement de ce transistor et de l'ensemble du circuit d'alimentation de l'Arduino UNO avec la vidéo suivante.

Faire cohabiter plusieurs sources d'alimentation

Les cartes Arduino et leurs clones permettent la plupart du temps d'utiliser plusieurs sources d'alimentation différentes. Or, ces sources peuvent être présentent simultanément sur le carte. Cela impose de mettre en oeuvre un dispositif évitant les conflits entre les sources et une stratégie de choix de ces sources (Alimentation externe ou à défaut USB ou à défaut batterie ...).
Cette vidéo présente donc une cellule de commutation de base constituant la pierre angulaire de ce type de dispositif.

Circuit d'alimentation de l'Arduino MKRWAN

Je vous propose de découvrir comment les différentes sources d'alimentation de la carte Arduino MKRWAN sont traitées et sélectionnées par ordre de priorité (Alimentation externe puis USB et enfin batterie).
Pour bien comprendre les explications données ici, je vous recommande de consulter l'onglet précédent.
Note : à la 15è mn, je cache le schéma sur lequel sont données quelques explications. Q2A, Q2B et Q3 sont bloqués et la broche inférieure de R26 est comme flottante, ce qui explique la nullité du courant dans celle-ci.

Protection contre les inversions de polarité

Lorsqu'on conçoit un circuit pour lequel on ne fournira pas l'alimentation, il y a toujours le risque que l'utilisateur finale connecte une alimentation en inversant les polarités. La vidéo suivante propose différentes solutions pour protéger les circuits de ce type d'erreur et s'arrête plus particulièrement sur une approche exploitant un transistor P-MOSFET dont la diode inverse assure la conduction initiale, laquelle est ensuite relevé la mise en conduction du MOSFET par l'intermédiaire du diode Zener connectée sur VGS.

Soft Latching Power Switch

Beaucoup d'applications sur batterie n'utilisent parfois qu'un simple bouton poussoir pour s'allumer. Le circuit proposé dans cette vidéo montre comment le uC effectue l'auto-maintien de son alimentation en utilisant un circuit simple basé sur un N-MOSFET pour l'auto-maintien et un P-MOSFET pour la ligne d'alimentation.