Une fois que les composants ont été placés avec un réel souci d'optimisation, on peut passer au tracer des pistes du circuits imprimés.
Avant de tracer les pistes du circuit imprimé, il faut renseigner KiCad PCBnew sur le type de circuit imprimé réalisé.
Dans notre cas, il s'agit d'un PCB double couche avec composants sur le dessus seulement.
On doit ensuite choisir une classe de fabrication. Chez eurocircuits, la classe par défaut est la 6 et il faut renseigner PCBnew sur ce que cela implique en terme de largeur de piste minimale et d'isolation minimale.
En cohérence avec la classe de PCB, on peut ensuite différencier les équipotentielles en attribuant des largeurs de pistes ou d'isolation différentes pour différents signaux du circuit.
Enfin, et on aurait du commencer par cela en arrivant sur PCBnew, on remplit le cartouche du projet.
Il s'agit maintenant de découvrir comment utiliser le routeur interactif pour tracer des pistes et placer des vias. Les options Contournement, Pousser et Drag interactif du routeur sont explorées. Enfin on s'intéresse à l'ajout de zones remplies, illustration par la mise en place d'un plan de masse.
En fonction du courant amené à circuler dans les pistes, il convient de choisir une largeur de piste adaptée. Ce point sera particulièrement sensible pour les pistes des alimentations mais également pour celles sur lesquelles transitent des signaux de puissance. Dans le cas d'un amplificateur audio par exemple, ce sera donc aussi le cas pour les sorties vers les connecteurs des haut-parleurs et les liaisons des transistors de puissance de sortie.
Le site Eurocircuits propose un abaque classique permettant d'évaluer la largeur de piste à choisir en fonction de l'élévation de température acceptable, du courant efficace dans la piste et de l'épaisseur de la couche de cuivre du circuit imprimé (35um ou 70um classiquement).
A noter que KiCad dispose également d'un outil pour effectuer le calcul de la largeur des pistes de cuivre accessible dans le gestionnaire de projet avec l'outil PCB calculator.