Premiers pas

A la suite de la création de la netliste, on commence le dessin du circuit imprimé sous Orcad Layout.

Le processus de création de projet puis de routage sont présentés étape par étape en allant d'onglet en onglet, de la gauche vers la droite puis de haut en bas.

Créer le PCB sous Layout Plus

Pour créer le projet sous Layout Plus, il suffit de disposer d'une netliste du schéma intégrant des propriétés d'empreintes physiques.

La vidéo ci-dessous montre la création d'un tel projet.

Placer les composants

Le placement des composants est une étape importante. Pour la réussir au mieux, il est impératif d'imprimer le schéma et de l'avoir sous les yeux.

La vidéo ci-dessous permet de se familiariser avec cette étape.

Tracer le contour du PCB

Passer en double couches

Fixer la largeur des pistes

En fonction du courant amené à circuler dans les pistes, il convient de choisir une largeur de piste adaptée. Ce point sera particulièrement sensible pour les pistes des alimentations mais également pour celles sur lesquelles transitent des signaux de puissance. Dans le cas de l'amplificateur, ce sera donc aussi le cas pour les sorties vers les connecteurs des haut-parleurs.

Le site Eurocircuits propose un abaque classique permettant d'évaluer la largeur de piste à choisir en fonction de l'élévation de température acceptable, du courant efficace dans la piste et de l'épaisseur de la couche de cuivre du circuit imprimé (35um ou 70um classiquement).

Abaque d'évaluation de la largeur des pistes.

Pour une puissance de 20w dans 8 ohms, le courant efficace dans la charge est d'environ 1.6A. Au niveau de l'alimentation et compte tenu du rendement assez faible du circuit utilisé, il faudra tabler sur un courant de 2.5A.

Question

En tolérant un accroissement de la température de 30°C et considérant l'utilisation d'un PCB avec 35um de cuivre, déterminer les largeurs des pistes pour la masse, les alimentations +Vs et -Vs ainsi que les sorties sur les haut-parleurs.

Réponse

Pour les sorties Haut-Parleurs, on prend en compte un courant de 1.6A. Sur l'abaque, on trouve alors une largeur de piste entre 0.25mm et 0.5mm.

Pour les alimentations +Vs et -Vs qui voient chacune la moitié de la puissance, on retient un courant total de 2.5A soit une largeur proche de 0.5mm.

Le courant de retour de l'alimentation transite par la masse sur les 2 alternances du signal, pour les 2 voies et on peut donc l'estimer à 5A soit une largeur de piste de 1.5mm.

Afin de limiter l'élévation de température, on peut augmenter la largeur de ces pistes dès lors que cela ne pénalise pas le tracé du circuit imprimé (voir choix définitifs dans la vidéo).

 

 

Router le PCB en automatique

Le routage automatique en video.

Finaliser la sérigraphie

Ajouter des points de fixation

Origine et dimensions

Générer les fichiers de fabrication

Devis

Commentaires  

-1 #1 enceinte portable 30-08-2015 06:25
Article intéressant bien illustré
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir