Association des empreintes physiques

Introduction

Le choix technologique étant fait, il faut consulter la documentation du composant pour en connaître les dimensions avec précision.

Prenons l'exemple de la capacité 100nF choisie en technologie traversante, radiale, en polycarbonate avec une tenue en tension de 63v suffisante dans notre application.

Le fabricant VISHAY BC COMPONENTS produit une telle capacité et sa référence fabricant est la BFC237075104 dans la série MKT370 (Documentation de la série MKT370 de Vishay).

Sur sa documentation, à partir de la référence fabricant, on peut extraire les informations relatives aux dimensions du composant :

Extrait de la datasheet de la série MKT370 Vishay

A partir de ces dimensions (2.5mm de largeur, 7.2mm de longueur, un entraxe de perçage de 5.08mm et diamètre de broche de dt=0.5mm), il est maintenant possible de trouver l'empreinte, si elle existe, dans les bibliothèques d'empreintes de Orcad Layout Plus.

Remarque : un pas de 5.08mm indique que le composant était à l'origine dessiné avec des dimensions en pouces puisque à 5.08mm correspondent 0.2" (ou encore 200mils).

A savoir :


1" = 2.54cm = 25.4mm = 1000mils

Approximativement 1mm = 38mils

Conséquence : il est intéressant d'avoir à l'esprit les dimensions ramenées en pouces du condensateur recherché, à savoir : 0.3" x 0.1" avec un entraxe de 0.2" et un diamètre de perçage de 19mils.

Les vidéo ci-dessous permettent de découvrir certaines fonctionnalités du Library Manager  et de choisir l'empreinte physique du condensateur de 100nF de notre projet. La dernière apporte des précisions importantes pour le choix de certains types d'empreintes et des techniques de résolution d'erreurs.

En pratique dans le cas du détecteur de présence de train miniature