Thermomètre LCD

Dans le but de promouvoir la formation du DUT GEII et plus spécifiquement l'électronique et l'informatique embarquée auprès d'un large public, j'ai souhaité réaliser un produit simple de conception, si possible utile, et suffisamment peu cher à produire pour que notre département GEII puisse en financer la réalisation de quelques dizaines de pièces chaque année. L'activité consiste en la découverte des phases de conception d'un produit électronique et la soudure de quelques composants. Le public visé, varié, va de l'écolier (classes de CM minimum) jusqu'au lycéen en pleine recherche d'orientation professionnelle.

Lien pour télécharger les fichiers de ce projet.

Schéma

Le schéma repose 3 composants :

  • le microcontrôleur utilisé est un PIC16F690 de Microchip (d'autres modèles peuvent le remplacer aisément sur le PCB en imposant quelques modifications au niveau du code),
  • le capteur de température est un TC77-3.3MOA de Microchip fonctionnant sur bus SPI,
  • l'afficheur LCD qui est un LCD-S2X1C50TR de Lumex. C'est un afficheur 2.5 digits sans driver, ni multiplexage.

Schema

Note : la configuration retenue est celle du programme 2. Les résistances R1 et R2 doivent être remplacées par des résistances de 10k afin de permettre la programmation du PIC par le PicKit2. Dans le cas où elles sont court-circuitées (pour ne pas avoir à souder des résistances sur une petite série), il faut programmer le PIC16F690 avant de réaliser les ponts de court-circuit de R1 et R2. 

Présentation pour les étudiants et lycéens

Présentation pour les enfants

 

Commentaires  

0 #2 utilisation du PIC dans le PSPICEBESSOLTANE L 07-09-2017 09:46
Je m’appel BESSOLTANE, je suis enseignent chercheur à l’université U S T O - d’ORAN, Algérie, et j’utilise le PSPICE dans mes recherches, actuellement, j’essaie de faire des applications sur les PIC16F8XX, bon, j’ai commencé par le 16F84, et j’ai consulté le site web là où vous avez proposé des applications utilisant PIC16F sous PSPICE (Circuit de test : clignotant à LED, par exemple).
Malheureusement, je n’ai pas réussi,

J’ai besoin d’une aide pour l’utilisation d’un microcontrôleur PIC sous OrCAD PSPICE et comment charger le programme dans le microcontrôleur PIC sous OrCAD PSPICE, un exemple de teste si c’est possible.
Merci
Citer
0 #1 utilisation du PIC dans le PSPICEBESSOLTANE L 07-09-2017 09:42
J’ai besoin d’une aide pour l’utilisation d’un microcontrôleur PIC sous OrCAD PSPICE et comment charger le programme dans le microcontrôleur PIC sous OrCAD PSPICE, un exemple de teste si c’est possible.
Merci
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir